Statut : En cours
Type de projet : Restauration du patrimoine et inventaire PPPW
Situé en amont du barrage de Lhonneux et construit au début du XXe siècle, l'ancien abri du passeur d'eau a été détruit pendant les inondations de juillet 2021. Avec le soutien de Qualité-Village-Wallonie, l'asbl Le Vieil Esneux Ardenne-Condroz a décidé de reconstruire à l'identique ce vestige du patrimoine hydraulique.
Inutilisé depuis 1975, cet élément constitue aujourd'hui encore un élément du petit patrimoine populaire participant pleinement à la composition du paysage de la boucle de l'Ourthe, classée grand site paysager depuis 2015.
Les bénévoles de l'asbl vont procéder à la reconstruction à l'identique de l'abri, en s'appuyant sur une série de documents photographiques qui révèlent les détails architecturaux du bâtiment.
La reconstruction, effectuée bénévolement par les membres de l'asbl, comprendra la réfection de la maçonnerie, de la charpente, de la couverture, des ouvertures ainsi que la remise en peinture des murs et châssis. Les plans et le cahier des charges établis ont reçu l'approbation de l'AWaP (Agence Wallonne du Patrimoine).
Situé en amont du barrage de Lhonneux et construit au début du XXe siècle, l'ancien abri du passeur d'eau a été détruit pendant les inondations de juillet 2021. Avec le soutien de Qualité-Village-Wallonie, l'asbl Le Vieil Esneux Ardenne-Condroz a décidé de...
Lire la suite
Qualité-Village-Wallonie association sans but lucratif
Bureau et siège social
Chaussée d’Argenteau 21 – 4601 Argenteau (Visé) Tél. 04 379 05 01
contact@qvw.be – www.qvw.be